Jeu_Video_Internet_MNH_2012

Internet et jeux vidéo, une passion dévorante: film projeté à l'occasion de la conférence organisée par la MNH le 25/11/2010 sur le thème "L'usage problématique des jeux vidéo et d'internet chez les jeunes". [En ligne]. Mutuelle Nationale Hospitalière, 2012/ Signalement veille addiction Ireps Haute Normandie

MNH

Parler de la dépendance aux jeux vidéo ou à l'utilisation d'internet divise les professionnels de santé. Pour certains d'entre eux, la cyberdépendance et l'addiction aux jeux vidéo font, au même titre que l'addiction aux jeux de hasard, partie des toxicomanies sans drogue.
La notion de dépendance semble pouvoir s'appliquer dans des cas pathologiques très minoritaires, dont les symptômes seraient notamment, une privation de sommeil et un usage incessant au détriment d'autres activités importantes, familiales, sociales ou scolaires.
Une telle dépendance est souvent la conséquence d'une faible estime de soi ou d'un sentiment de sollitude, et traduit la volonté de se constituer un refuge détaché de la réalité.
La fiche promotion de la santé n°22 "Internet et jeux vidéo" aborde ce sujet sous les chapitres suivants :

  • Peut-on parler de cyberdépendance ?
  • Comment détecter des usages problématiques chez les jeunes ?
  • Quelques chiffres
  • Quelques conseils (dialogue parents-enfants, des outils de surveillance..)
  • L'ère du numérique

D'après le résumé MNH

Consulter la vidéo en ligne sur Dailymotion