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Alcool et drogues : une campagne de communication dans les DOM. Actualité MILDT/ Ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé/ Ministère chargé de l'Outre-mer/INPES (19/09/2011). 

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le Ministère chargé de l’Outre-mer déploient dans les Départements d’Outre-mer, un vaste dispositif de communication en trois volets :

 

La prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes

Une première campagne a concerné la consommation excessive d’alcool chez les 15-25 ans, avec le spot télévisée « Boire Trop. Des sensations Trop extrêmes » et sa signature « L’excès d’alcool entraîne comas éthyliques, violence, accidents et abus sexuels ». Créé en 2008, ce film a été diffusé du 4 juillet au 14 août en France métropolitaine (donc aux Antilles Guyane qui captent les mêmes chaînes) mais aussi à La Réunion et à Mayotte.


 
Pour appuyer ce message, l’Inpes diffusera une version adaptée de la brochure « Alcool vous en savez quoi ?Alcool_Vous_en_savez_quoi_Dom »au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012, dans les lieux d’écoute et de prise en charge locaux, en milieu scolaire, dans les associations… 

La prévention de la consommation de drogues illicites

La campagne télévisée « Contre les drogues, chacun peut agir (pdf, 538Ko) », composée de spots retraçant l’histoire d’individus touchés par l’usage d’une drogue illicite et lancée en décembre 2010, sera rediffusée en métropole et dans les DOM du 12 septembre au 2 octobre 2011.

Les objectifs de cette campagne sont de rappeler aux adultes, et plus particulièrement aux parents, leur rôle essentiel dans la prévention de la consommation de drogues des adolescents, de les conforter dans leur capacité à intervenir auprès d’eux et de les orienter vers les dispositifs d’information et de soutien.

Aux Antilles-Guyane, la campagne « Conter les drogues, chacun peut agir » fera l’objet de déclinaisons presse, d’une campagne d’affichage et d’une campagne web.

Une campagne presse : trois annonces du 19 septembre au 10 octobre 2011

Les trois annonces Michael/Cocaïne, Marvin/crack et Maryse/cannabis paraîtront dans tous les grands titres de la presse locale : France Antilles Guadeloupe, France Antilles Martinique, France Guyane, TV Magazine et Créola.

En campagne d’affichage : trois affiches du 19 septembre au 3 octobre 2011

 
Affiche_drogue_Dom_MILDT_2

 

Ces campagnes presse et affichage feront la promotion du dispositif Drogues Info Service

À noter, en raison du décalage horaire avec la métropole, les horaires d’accessibilité de la plate-forme téléphonique sont différents
- depuis la Martinique et la Guadeloupe, de 5h00 à 20h00

- depuis la Guyane, de 5h00 à 21h00,

 

Dans la perspective de la diffusion de la campagne, les équipes d’écoutants de la ligne de téléphonie santé ont été formés aux spécificités des problématiques addictives dans les DOM.

 

- Écoute Alcool par téléphone au 0 811 91 30 30, (appel au coût d’une communication locale depuis un poste fixe) et www.boiretrop.fr, lors de la diffusion du spot « Boire Trop »,

 - Drogues Info Service, par téléphone au 0 800 23 13 13, (appel gratuit depuis un poste fixe - d’un téléphone portable, il est possible d’appeler le 01 70 23 13 13 au prix d’une communication ordinaire)

 

Sur le web: une adaptation des pages d’accueil du site Drogues Info Service et une campagne bannières du 19 septembre au 23 octobre 2011

Désormais, chaque DOM aura une page d’accueil dédiée sur le site www.drogues-info-service.fr

Drogue_info_service_DOM

Grace à la géolocalisation, les internautes des DOM accèderont directement à la page concernant leur département. Cette page leur donnera accès à tous les contenus de Drogues Info Service ainsi qu’à une liste actualisée des structures d’aide locales. Enfin, des bannières web compléteront le dispositif de promotion du site www.drogues-info-service.fr

 

Troisième volet : Promouvoir les dispositifs Drogues Info Service et Écoute Alcool Decroche_DIS_Dom

Pour promouvoir le dispositif, une vaste campagne d’affichage urbain sera visible du 10 au 27 octobre dans les cinq départements.