INPESTabac. Laissez-vous gagner par l'envie d'arrêter !  Nouvelle campagne INPES. Actualité Inpe (30/05/2012)

C’est cette signature qu’ont choisi l’Inpes et le ministère chargé de la santé pour leur nouvelle campagne nationale de lutte contre le tabagisme. Après la démystification des craintes liées au sevrage et le rappel des risques du tabagisme les années précédentes, l’Inpes souhaite relancer la motivation des fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Parce qu’une motivation profonde est un des facteurs clé de la réussite dans l’arrêt du tabac, l’Inpes invite chaque fumeur à trouver ses bonnes raisons d’arrêter de fumer et propose, pour les aider, le soutien de Tabac Info Service.

La nouvelle campagne entend, sur un ton empathique, inviter chaque fumeur à trouver « SA bonne raison d’arrêter». Un spot télévisé, des affiches, des encarts dans la presse grand public et professionnelle, des bandeaux publicitaires sur Internet déclineront ce principe, l’ensemble de la campagne renvoyant vers le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt Tabac Info Service.  D'après le dossier de presse Inpes (30/05/2012)

Détail de la campagne

À la télévision et sur Internet : le film « les raisons »

Du 31 mai au 20 juin, diffusion à la télévision (Métropole et DOM), sur les sites de replay et sur Internet via des web grand public
pour lui   Pour lui                                pour elle    Pour elle

 

Affichage presse et Internet visuel_affiches_tabac_2012


À travers des visuels différents, des affiches et des encarts-presse déclinent sept motivations à arrêter de fumer : la peau, l’entourage, les 30 ans, l’argent, le goût, le cœur, l’enfant à venir (« Pour demain »)… Chacun de ces visuels renvoie vers le dispositif Tabac Info Service et plus particulièrement le 39 89.




À la radio 

spots radioSix spots radio de trente secondes de la campagne « Les appels à Tabac Info Service » seront rediffusés du 9 au 27 juin sur les stations de radio grand public en métropole et dans les départements d’outre-mer. Ils mettent en scène des conversations entre des tabacologues de la ligne téléphonique TIS et des fumeurs en proie à leurs questions : une personne tentant de ne pas céder aux pauses cigarette au travail, une jeune femme qui a repris le tabac après son accouchement, un homme qui tente d’arrêter en même temps qu’il cherche un emploi, une femme qui a peur de grossir…


À destination des professionnels de santé:

Essentiel Inpes Affiche tabac_1et l'affiche on a tous une bonne raison  Affiche campagne tabac 2

Pour relayer le message de la campagne media auprès des professionnels de santé, un nouvel « Essentiel de l’Inpes » dédié à l’entretien motivationnel, téléchargeable ici (PDF joint) est diffusé dans la presse professionnelle de mai à septembre.
L’affiche « On a tous une bonne raison » de la campagne, fabriquée à 250 000 exemplaires est diffusée auprès des réseaux et professionnels de santé (pharmaciens, médecins, tabacologues, etc.).