Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Addictliens
Archives
Newsletter
20 décembre 2011

Résultats des Appels à projets MILDT 2011 - Lettre de la MILDT n°53

Contrats doctoraux MILDT-EHESS


Cet appel d'offres, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités, Grandes écoles etc.) a vocation à renforcer le potentiel de recherche en sciences humaines et sociales sur les enjeux socio-environnementaux associés à la consommation de drogues et aux conduites addictives.

Les 5 lauréats appartiennent aux écoles doctorales des universités de Paris 1, Paris 8, Paris 10 et l’EHESS :

«  Cocaïne : représentations sociales et rapport au produit » (Aude Wyart);
« Alcool et cannabis chez les lycéens et les lycéennes de province, des usages aux réceptions des campagnes de prévention ? » (Yohan Selponi);
« Mise en scène des risques associés à l'usage de drogues illicites dans l'espace festif techno alternatif ». (Emmanuelle Hoareau);
« Evaluation du coût économique de la consommation de drogues par des jeunes actifs en milieu professionnel » (Miléna Spach);
« Le rôle des effets d'âges, de génération, de contextes individuel et professionnel dans la compréhension des liens entre conduites addictives et milieu professionnel » (Marie Ngo Ngene).

Résultats de l'Appel à projets de recherche «  PREVDROG 2011 » soutenu conjointement par la MILDT, l’InCa et l’Université Paris 13.

Cet appel à projets de recherche « Prévention, Drogues & Société » ouvert en juin dernier visait à :
  • Renforcer les connaissances sur les enjeux socio-environnementaux associés aux « conduites addictives »
  • Susciter des projets de recherche susceptibles d’améliorer les actions de prévention aux différentes échelles individuelles et collectives
  • Renforcer le potentiel de recherche en France dans le domaine de la recherche sur les addictions en privilégiant les regards croisés de différentes disciplines (sciences humaines et sociales et  recherche clinique).
Le jury présidé par le sociologue Patrick Peretti Watel, réunissait un panel pluridisciplinaire de chercheurs (sociologues, économiste, épidémiologiste, psychologue clinicien etc.) reconnus dans la communauté scientifique.
 
Liste des projets financés :

Projet Famille – Ado Comportements précoces : « Influences croisées sur l’engagement précoce des adolescents scolarisés dans des comportements à risque : comprendre pour mieux prévenir ».
(UMR1027 INSERM Université Toulouse III, Emmanuelle GODEAU).
Projet PREVDROG PRO : « Représentations, pratiques et effets des usages et du dépistage par test des consommations de substances psychoactives dans les milieux professionnels ». (CNAM, Dominique LHUILLIER)
Projet CoTCEDIS : « Consommation de tabac et de cannabis : évolution et dynamiques de construction des inégalités sociales ». (INED U5, Myriam KHLAT)
Projet ALCOOLPREDICT : « Binge Drinking, Neuropsychologie fonctionnelle, et Polymorphisme génétique ». (GRAP Inserm Eri 24, Mickaël NAASSILA)
Projet GRESCO : « L’entrée à l’université : permanence et évolution de l’effet des styles éducatifs
parentaux sur les consommations d’alcool et de cannabis des étudiants
». (Université de Poitiers
EA 3815, Ludovic GAUSSOT).
Projet CHANGE : « Sorties des conduites addictives : modalités et facteurs de vulnérabilité »
(Cermes 3 U Inserm 988, Laurence SIMMAT DURAND)

Publicité
Commentaires
Addictliens
Publicité
Derniers commentaires
Publicité