Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Addictliens
Archives
Newsletter
25 juillet 2011

Rapport annuel de la Miviludes 2010

Rapport_Milivud_2010Rapport annuel de la Miviludes 2010. Paris: Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), 2011, 296 p. En téléchargement (format pdf) sur le site de la Mivilud (15/06/2011)
La publication du rapport annuel de la MIVILUDES 2010, est marquée par les résultats d'un récent sondage IPSOS, lourds d'enseignement sur la réalité du phénomène sectaire et son exacte perception par les Français. Loin de constituer un phénomène marginal, les agissements des mouvements à caractère sectaire, toujours plus nombreux et variés nécessitent une vigilance accrue des pouvoirs publics.
Traditionnellement, la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) consacre un dossier à un thème central sensible, sur lequel elle souhaite attirer l'attention ; cette année, ce dossier est consacré à la résurgence des messages de type apocalyptique à l'approche de 2012. La MIVILUDES souhaite ainsi appeler à une réelle prise de conscience des institutions et de l'opinion publique face aux risques d'instrumentalisation des peurs suscitées par ces messages sur des groupes ou des individus fragiles ou infuençables.
Les dérives sectaires dans le champ de la santé fourniront le thème des deux autres études : l'une consacrée aux sollicitations thérapeutiques déviantes auxquelles peuvent être exposés les malades atteints du cancer, l'autre, aux difficultés que représentent l'enseignement et la formation à des pratiques " non conventionnelles " à visée thérapeutique.
Enfin, une présentation de l'organisation des mouvements sectaires en réseau, complète ce rapport annuel 2010 de la MIVILUDES. D'après le résumé La Documentation française

En téléchargement (format pdf: 4,28 Mo) sur le site de la Mivilud

Publicité
Commentaires
Addictliens
Publicité
Derniers commentaires
Publicité