Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Addictliens
Archives
Newsletter
8 avril 2011

Rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants pour 2010

Rapport_OICS_2010Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS). Rapport 2010 de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants. Vienne: OICS, 02/03/2011, 172 p.
Le 2 mars, le rapport annuel de l'Organe international de contrôle des stupéfiants a été présenté dans plusieurs villes du monde.
Cette année, l'un des thèmes principaux abordé par le Rapport est le rôle de la corruption dans le trafic des stupéfiants. Le Rapport rend également compte des préoccupations de l'Organe quant aux nouvelles drogues synthétiques, aux cannabinoïdes de synthèse et aux précurseurs chimiques. Il présente les développements régionaux en matière de lutte contre les stupéfiants et formule des recommandations destinées aux gouvernements. L'Organe lance également un supplément au rapport annuel consacré à la disponibilité des drogues placées sous contrôle international à des fins médicales et scientifiques.
L'OICS qui observe que « les drogues de confection » voient leur nombre augmenter, précise qu'afin d'échapper aux législations sur les stupéfiants, les trafiquants modifient légèrement la structure moléculaire de substances illégales afin qu'elles produisent les mêmes effets. D'après l'Organe, 16 nouvelles drogues sont sous surveillance en Europe et 51 au Japon.

Le rapport se divise en 4 chapitres :
   1. Les drogues et la corruption ;
   2. Fonctionnement du système international du contrôle des drogues ;
   3. Analyse de la situation mondiale ;
   4. Recommandations à l’intention des gouvernements, des organismes des Nations Unies et des autres organisations internationales et régionales compétentes.

A noter dans ce rapport, le Chapitre III-B concernant la situation dans les Amériques (Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du Nord, Amérique du Sud)

Télécharger le rapport (au format pdf: 1,92 Mo) sur le site de l'OICS

Publicité
Commentaires
Addictliens
Publicité
Derniers commentaires
Publicité