Ofdt_R_pertoire_Sources_StatistiquesRépertoire des sources de données statistiques. Edition 2010. Saint-Denis la Plaine: Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), janvier 2011, 275p. (22/12/2010)

La base des sources statistiques concernant le phénomène des drogues et des dépendances en France vient d'être actualisée. Cet outil mis en place par l'OFDT permet notamment de connaître pour chaque source de données: le maître d’œuvre, les objectifs principaux, la périodicité, le nombre d’unités observées, la méthode d’échantillonnage, le délai et le mode de publication ainsi qu'une rapide synthèse des dernières données.
Initialement uniquement au format papier, puis en fichier pdf , le répertoire est désormais aussi consultable sous la forme d'une base de données permettant des recherches selon deux critères différents:

    - par type de sources (enquêtes en population générale, données de vente, registres, statistiques et enquêtes dans les champs sanitaire, social, pénal, dispositifs d'observation spécifiques...)

    - par produits (alcool, drogues illicites ou tabac)

Lorsqu’une même source permet de mesurer les usages de plusieurs produits, elle est décrite pour chacun des produits, même si la plupart des éléments de méthodologie sont communs.

Télécharger le répertoire (au format pdf: 1,13 Mo) sur le site de l'Ofdt