Journée mondiale sans tabac 2010: Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes
La campagne de la Journée mondiale sans tabac 2010 sera principalement axée sur le marketing du tabac auprès des femmes mais tiendra aussi compte de la nécessité de protéger les jeunes garçons et les jeunes filles des tactiques de l’industrie du tabac.
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac et tout au long de l’année qui suivra, l’Organisation Mondiale de la Santé encouragera les pouvoirs publics à tenter de déjouer les tentatives de l’industrie du tabac pour attirer les femmes vers un produit qui les rendra dépendantes à vie de la nicotine.
Voir les affiches proposées par l’OMS pour la JMST 2010
Communiqué de presse OMS (décembre 2009)
Organisation Mondiale de la Santé. Rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme, 2009. Genève: OMS, 2010, 136 p.
Ce rapport aborde la question des environnements sans tabac en raison de la nocivité du tabagisme passif, qui provoque environ 600 000 décès prématurés par an, d’innombrables maladies invalidantes.Il rend également compte des efforts déployés par les pays pour mettre en oeuvre les mesures du programme de lutte antitabac MPOWER établi en 2008 pour aider les pays à appliquer des mesures relatives à la réduction de la demande de tabac figurant dans la Convention-cadre.
Télécharger le rapport (au format PDF) en anglais sur le site de l'OMS