Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Addictliens
Archives
Newsletter
10 avril 2010

Bolivie et Afghanistan: les deux poids et deux mesures des Etats-Unis en matière de lutte contre la drogue

BoliviaSolCet article met en exergue les apparentes contradictions de la politique anti-drogue menée par les Etats-Unis en Afghanistan et dans les pays andins d'amérique du sud où la coca en dépit de son usage pour la production de cocaïne constitue aussi un mode de consommation ancestral traditionnel, et potentiellement une industrie de production de thé et de rafraîchissements. Alors que du pavot on obtient l'opium, l'héroïne et la morphine.
C'est ainsi que les Etats-Unis exigent des pays à coca - Colombie, Pérou et Bolivie un modèle éradication chimique et militaire, sous leur commandement au travers la DEA, qui affecte les paysans, l'eau, la terre et les autres cultures.
En Afghanistan cependant l'OTAN aux ordres des Etats-Unis ne veut pas éradiquer le pavot d'opium unique source de revenus pour des populations du second pays le plus pauvre du monde sans pouvoir leur offrir une alternative. BoliviaSol/ Signalement Aviseur International (Marc Fievet) (26/03/2010) Aviseur_international

Voir la suite de l'article (en espagnol)

Publicité
Commentaires
Addictliens
Publicité
Derniers commentaires
Publicité