Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Addictliens
Archives
Newsletter
8 février 2010

Alcool et conduite automobile

BaseConnaissance_Alcool_InsermRzepecki Smith CI, Meda SA, Calhoun VD, Stevens MC, Jafri MJ, Astur RS, Pearlson GD. L'altération des connexions neuronales est un des mécanismes impliqués dans les troubles de la conduite automobile provoqués par l'alcool = Disruptions in Functional Network Connectivity During Alcohol Intoxicated Driving Alcohol Clin Exp Res, Vol 34, No 3, 2010: pp 1–9

Cet article fait le point de la recherche sur l'influence de l'alcool sur le fonctionnement des circuits de l'activité cérébrale impliqués dans la conduite automobile. En particulier, les auteurs s'appuient sur les dernières avancées technologiques en matière de couplage d'un poste de pilotage virtuel avec un appareil d'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf). L'article décrit les résultats d'une expérience menée avec 40 sujets (20 de sexe masculin et autant de sexe féminin, droitier, en bonne santé, non-fumeur et consommateur très modéré d’alcool) auxquels ont fait subir une série d'épreuve de conduite automobile virtuelle.
Résumé de l'article en français réalisé par le Dr Bertrand Nalpas (Chargé de mission Alcool‐addictions, Inserm Institut de Santé publique) en ligne sur la Base de connaissances alcool de l'Inserm (janvier 20010)

Publicité
Commentaires
Addictliens
Publicité
Derniers commentaires
Publicité